top of page
Lupus
 

Devant le désarroi des patients lupiques face à l'alimentation, aux nombreuses tentatives de régimes, d'exclusions souvent infondées et délétères, aux problèmes de perte d'appétit, de prise de poids sous cortisone et sans aucun consensus à ce jour au niveau diététique, j'ai décidé de réaliser une étude afin de déterminer de quelle manière établir un diagnostic diététique et une prescription cohérente à chaque patient.

 

Ayant constaté que 75% des patients suivent un régime, sans forcément de suivi adéquat ni justification, j'ai pu élaborer un document présentant quelques règles de base à appliquer sans danger.

Cette maladie complexe nécessite néanmoins un vrai suivi, qui prendra en compte tous les paramètres nécessaires. Cette prise en charge permet alors d'obtenir de réels bénéfices, sans entrainer aucune carence et sans aggraver une situation déjà extrèmement complexe et douloureuse.

 

 

Les patients Français peuvent se référer à 2 associations de patients: AFL+ et Lupus France qui m'a aidée dans la diffusion des questionnaires nécessaires à mon enquête.

J'ai également eu la chance de travailler avec l'association Belge, ALE, qui a publié le document conseils que j'ai élaboré: Vous trouverez de nombreuses informations sur ce site très bien conçu.

Le Dr Chiche, interniste très impliqué dans la lutte contre le lupus qui m'a soutenue dans mon projet, a pu élaborer un site dédié aux patients, Basic du Lupus dans le même souci de délivrer une information claire et fiable.

 

 

L'abstract est publié dans la revue de médecine interne vol 37: CA040 http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2016.04.053

 

 

 

 

bottom of page